Contez à la lune…

Posté par Stéphanie Lafitte le 3 juin 2019 dans Non classé |

Il était une fois une bergerie visitée par le conte, dans un haut lieu de Lozère, sur le causse Méjean. C’était il y a quelques années (presque trente!) et une belle bande d’imagineurs s’y rencontraient pour élucubrer des nuits magiques de paroles sous les étoiles. C’est là-haut que j’ai découvert la source vive du conte, que je m’y suis abreuvé et nourri… Et ce souvenir m’a accompagné tout au long de mon chemin de conteuse.

Aujourd’hui , je vous propose de découvrir à votre tour « la grange aux lunes » pour quelques jours de partage et de jeux autour de cette mystérieuse parole contée, un bout de chemin à faire ensemble sous le soleil de juillet et la voûte étoilée.

Pour en savoir davantage, soyez curieux:

https://grangesauxlunes.wixsite.com/residencerouchet

Et si vous êtes appâtés, voici quelques détails sur cette proposition


STAGE D’INITIATION AU CONTE

Du lundi midi 22 juillet au samedi midi 28 juillet 2019

sur le Causse Mejean près de Florac au centre du Parc National des

en petits groupes accompagnés et en grand groupe,

entrecoupé de petites rando et de baignade en rivière.

L’itinéraire pédagogique de ce stage sera animé par Stéphanie Lafitte accompagnée de François Plassard.

Stéphanie Lafitte conte depuis 25 ans en professionnelle et anime l’association Caliconte ( Bordeaux Pessac).ce qui lui a permis d’explorer les nombreux imaginaires de ces histoires qui nous viennent de partout et de nulle part qu’on appelle les contes… qui jalonnent notre mémoire collective.

Elle intervient auprès de différents publics pour transmettre et former . 

La grange aux lunes , refuge ouvert (sans clé) à 1100 mètres d’altitude au milieu d’un hameau de bergeries, est elle aussi née d’une rencontre créative et collective qui a initié «  les premiers matins du Monde en Août 1992 ».

Les initiateurs de ce lieu d’où l’on ne voit que des montagnes et l’Aigoual qui nous cache la mer, veulent redonner naissance à une nouvelle série d’autres rencontres créatives en WE ou en semaine, de Septembre à Juin , pour apprendre individuellement et collectivement une pratique culturelle ou artistique.

La gestion associative du site ou hameau permet de proposer ou accueillir des prestations d’apprentissage accessible à un plus grand nombre du moment que la joie de vivre rime avec un mode de fonctionnement participatif, avec un désir de simplicité et de proximité avec la nature qu’inspire le lieu.

Le slogan qui relie dans leur aspirations les randonneurs de tous lieux qui entretiennent bénévolement ce site sans clé est, : «  devenir l’ami de soi même ».

Coût du stage

20 euros par jour pour les trois repas et 5€ par nuit pour un couchage sur matelas en refuge (une seule salle de bain commune) . 

Si vous etes en bivouac avec ou sans toile de tente, ou camping car, le couchage  est gratuit

Plus Coût de la formation sur 5 jours du lundi midi au samedi midi : 35 euros par jour par stagiaire, soit sur 5 jours = 165 euros

Contacts pour info et inscription

François Plassard (à l’origine de la grange aux lunes) 06 76 47 78 09

9 place de la mairie  11440  Peyriac de mer

fplassar@gmail.com

pour info sur la pédagogie du stage :

Stéphanie Lafitte 0663926622 , plus d’infos sur son travail : conter-nature. com

pour info sur le lieu et son environnement :

Marine voisine et habitante du hameau : 0616935301

PS : La grange aux lunes est dans le hameau du Mas Rouchet à 8 km de Florac (Lozere) sur la route du Causse Mejean (panneau à droite 1,5 km avant d’arriver sur le plateau) , à une heure d’Ales, à une heure trente de Nîmes, ou sortie « 38 » Mende Chanac sur l’autoroute A75 gratuit de Béziers à Clermont Ferrand

Voir le site internet :   https://grangesauxlunes.wixsite.com

dav_vivid

Copyright © 2013-2019 Conter nature Tous droits réservés