Chemin de conteuse

Choix 2 ph.Iza.Pauly copyright (21) (Copier)Petite-fille d’un ogre des bois, mais amie des sirènes, Stéphanie Lafitte a grandi au bord du bassin d’Arcachon. Elle en a gardé le goût du sel et des voyages, cueillant ses histoires dans différentes cultures, comme les plumes et les coquillages sur la plage, comme les noisettes et les champignons dans la forêt.

Elle conte pour tous publics et en tous lieux depuis plus de 20 ans, et apprécie particulièrement le public familial, toutes générations mêlées. Elle propose aussi des promenades contées dans la nature, ou dans les quartiers…

En savoir plus

Elle est passée par ici…

De son enfance au bord du bassin d’Arcachon, devant l’horizon marin toujours changeant, elle a gardé le goût des voyages immobiles et la fascination pour les traces laissées par d’autres vies.

Amoureuse des contes et des histoires depuis toujours, après une formation artistique initiale (Beaux-Arts et Art dramatique) et une activité professionnelle dans l’éducation et l’animation culturelle pendant 15 ans, elle a commencé à conter en 1990, et s’est formée auprès de plusieurs conteurs, en particulier Michel Hindenoch.

Depuis lors, elle conte régulièrement auprès d’un public de tout âge : bibliothèques, salles de spectacles, crèches, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs, et maisons de retraite. Elle est professionnelle « à temps plein » depuis septembre 2000. Elle aime particulièrement conter en plein air, avec un répertoire en relation avec la nature pour un public familial, et elle propose depuis plusieurs années promenades contées et spectacles à l’extérieur.

Elle anime depuis 1996 l’association « Caliconte » qui propose ateliers et formations autour du Conte. Elle intervient également dans des formations destinées aux professionnels de la petite enfance ainsi que pour l’éducation nationale.

Depuis sept ans, elle participe à un duo d’intervention artistique : « Paroles et Pinceaux » avec Sophie Bataille, artiste voyageuse. Elles interviennent auprès d’un public scolaire pour des ateliers créatifs, et menent des collectes sur des territoires. Leurs créations prennent la forme de carnets de voyages (4 publications) ou de spectacle (conte dessiné).

On peut l’écouter souvent à Bordeaux et en gironde ou elle intervient de façon régulière dans les bibliothèques (Saint-Médard en jalles, Pauillac, Sadirac,Talence, Mérignac, Bassens, Floirac, Gujan-Mestras…) sous forme de « conteries » pour un public familial.

Elle conte « en balade » dans le cadre de manifestations :fête de la nature, festivals…(à Eysines, Gujan-mestras, St Denis de pile, Baron, Carignan, La Teste, Cussac Fort Médoc, Lege-Cap ferret…) ainsi que dans les espaces naturels sensibles dans le cadre des programmations départementales.

Elle a eu aussi l’occasion de conter au Québec (fête autour du conte, Musée de la Civilisation de Québec et Bibliothèque Gabrielle Roy), aux Etats-Unis ( Alliance Française et Lycée

Rochambeau, Washington), dans le Gard et en Provence (Festival des randonnées en Cévennes, Nuit du Conte du Frioul à Marseille, fête du livre de Miramas) en Charente (Festival intercommunal « de bouches à oreilles » et nombreuses interventions dans les écoles), en Vendée (Réseau des Médiathèques de La roche-sur-yon), en région parisienne (Médiathèque de Viroflay)…

Le spectacle « Terres marines » sélectionné « scène d’été 2012 » par le Conseil général de la Gironde a été représenté en tournée au Domaine de Certes (Audenge).

Le duo « Paroles et Pinceaux » est intervenu à l’automne 2018 dans cinq communes du Nord-gironde pour des balades contées et des ateliers et depuis 2012 dans une trentaine de communes rurales de la gironde (avec la Bibliothèque départementale de prêt et leParc régional des Landes de gascogne) . Durant l’été 2013 pour « Histoires d’îles » sur l’estuaire (Conseil général 33), et a réalisé en 2014, 2015 et 2016 des animations et des carnets de voyages pour des collectivités locales (« A vélo au fil de l’eau », sur l’estuaire de la Gironde, « Dessus-dessous », sur le Causse du Larzac, « Brin d’île » sur l’île de Raymond à Paillet et « Au fil de l’eau », dans le cadre d’un projet scolaire dans l’entre-deux-mers.)

 

Copyright © 2013-2021 Conter nature Tous droits réservés